Devenir membre
Devenir membre de Lezarts, c'est s'engager à participer activement à la vie de la coopérative. Une personne demeurant dans une coopérative d'habitation est à la fois locataire, membre, voisin.e et agit comme propriétaire collectif par sa participation aux assemblées générales et aux équipes de gestion : artistique, communication, entretien, finances, secrétariat, sélection et voisinage. Au printemps et à l'automne, les membres sont également appelés à participer à une journée de travaux d'entretien du bâtiment et du jardin.
Les artistes professionnel.le.s en arts visuels et médiatiques* intéressé.e.s à devenir membre sont d'abord invité.e.s à visionner une vidéo les informant sur plusieurs points : l'historique du projet Lezarts, la formule coopérative d'habitation et les différents rôles et responsabilités qui en découlent, les critères et les étapes du processus de sélection, la vie artistique et les avantages d'être sur la liste d'attente.
Le processus de sélection comporte l'évaluation de deux volets: le volet artistique et le volet coopératif. Dans un premier temps, les candidat.e.s intéressé.e.s doivent envoyer un curriculum vitae d’artiste, un court texte de démarche artistique et un dossier visuel à la coopérative lorsque le processus de sélection est ouvert. Le processus se fait lorsque notre liste d'attente compte moins de 10 candidat.e.s. La date de tombée est en octobre. À cet effet, surveillez les informations qui seront mises à jour au courant du mois d’août sur le site web de la coopérative et la page facebook. Suite à la réception des dossiers artistiques, ceux-ci sont analysés par un comité constitué de membres. Les réponses sont acheminées à la fin du mois de novembre. Ensuite, les candidat.e.s sélectionné.e.s sont convoqué.e.s en entrevue afin de mettre en relief leurs compétences quant au volet coopératif. Si la candidature est acceptée, la personne est alors inscrite sur notre liste d’attente et appelée lorsqu’un logement se libère en lien avec ses besoins et ceux de la Coop.
* La Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d'art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c. S-32.01) désigne par artiste professionnel : "toute personne qui se déclare artiste professionnel, crée des œuvres pour son propre compte, dont les œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur, et qui a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. Aussi, l'artiste qui est membre à titre professionnel d'une association reconnue ou faisant partie d'un regroupement reconnu en application de ladite Loi est présumé artiste professionnel."
Dans le domaine des arts visuels et/ou médiatiques, le contexte professionnel désigne des lieux et des organismes principalement voués à la diffusion de l'art. Il peut s'agir de centres d'artistes, de centres d'exposition, de galeries d'art, de musées ou d'autres lieux ou organismes de diffusion reconnus. La participation à des événements où la sélection des participants est faite par des professionnels des arts visuels est reconnue. Le contexte professionnel exclut le milieu scolaire.
Par arts visuels, on entend la peinture, la sculpture, l'estampe, la photographie, le dessin, l'illustration, les techniques multiples, les installations, la bande dessinée, la performance et les arts textiles ou toutes autres formes d'expressions artistiques apparentée à ce domaine.
Par arts médiatiques, on entend la recherche et la création d'œuvres d'art ou expérimentales dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des nouveaux médias. Les nouveaux médias visent les pratiques artistiques basées sur l'utilisation des technologies de communications et de l'information, qu'elles soient informatiques, électroniques, numériques, sonores, interactives ou Web.