La tasse de l’amour et autres sujets d’observation, vidéo HD, 2024, extrait 1:24
Cette vidéo contemplative présente une collection de courts plans-séquences tournés sur le vif. À la manière d’un journal, elle souligne la poésie d’instants éphémères et révèle la fragilité du vivant.
- Tournés à Stanstead, Montréal, Barcelone, Parc des Sept-Chutes, Île Verte, Saint-Jean de Matha, Rivière-Ouelle, Saint-Alban, Venise et La Tuque.
Ascenseurs avec vue, installation vidéo HD, 2015 à aujourd’hui, extrait démo 4:14
Pour ce projet d’installation vidéo, j’utilise des cages d’ascenseurs vitrées comme dispositif de tournage, créant un travelling vertical du paysage urbain. L’installation souligne la pluralité des espaces urbains que nous traversons.
Panorama aérien, projection monumentale, 2018-2023
Œuvre d'art public réalisée pour la Ville de Laval projetée tous les soirs sur la façade de l'hôtel de ville. L’œuvre souligne l’aspect insulaire de l’île Jésus et également la diversité des paysages qui s’y côtoient. Par son rythme lent, elle appelle à la contemplation et au voyage.
CLAUDETTE LEMAY
L’artiste Claudette Lemay examine, depuis plus de 25 ans, les subtilités poétiques du quotidien et de l’environnement naturel et bâti. À travers une approche expérimentale et multidisciplinaire qui allie vidéo, photographie, dessin, art sonore et imprimé, elle fait appel à l’intuition, à l’imaginaire et à la contemplation afin de développer une relation sensible, voire intime, avec les sujets de ses œuvres.
Active depuis 1998 en tant qu’artiste professionnelle, Lemay œuvre d’abord dans le champ de la vidéo expérimentale et explore les potentialités évocatrices de l’image, du corps et du son. Celles-ci la conduisent à s’intéresser aux procédés de construction des images, au langage, à la voix, à la traduction et à l’audiodescription destinée aux personnes non voyantes. Les notions d’interprétation et d’invention intègrent alors sa pratique, se conjuguant aux enjeux de présence et de temporalité au cœur de ses interventions.
La lenteur et le hasard guident son processus créatif, la menant à porter son attention sur des nuances à la fois discrètes et vitales qui font osciller l’ordinaire. Les rencontres et les échanges avec ce qui l’entoure organisent ainsi le déploiement de ses projets, dans lesquels elle relate en quelque sorte les évènements et les non-évènements qui rythment sa vie. Lemay s’intéresse aux traces matérielles et immatérielles du temps qui passe.
Les projets de l’artiste témoignent d’une démarche performative et méditative : c’est son corps tout entier qui s’absorbe dans le processus créatif. Le geste et la collection y occupent une place prépondérante. Ses œuvres sont empreintes de spontanéité, elles marquent un temps d’arrêt non prémédité dans le cours du quotidien. À travers ses ensembles – dessins réalisés à partir du frottement de la pierre, cartes à jouer trouvées lors de ses déplacements, séquences vidéos tournées sur le vif –, Lemay raconte les différents parcours qu’elle répertorie.
Dans ses projets récents, elle se tourne vers l’expérimentation de la matière afin de travailler l’image autrement. Au même titre que le geste de collectionnement nourrit le processus de création en multipliant les sources d’images et de récits, son intérêt pour la matérialité de l’art imprimé lui permet d’explorer la répétition et le transfert sous des angles nouveaux.
– Maude Johnson – Commissaire, autrice, consultante en art contemporain